www.michelberetti.net
Bibliographie

La liste des œuvres compte actuellement 125 textes de genres divers. Très peu sont publiés. La totalité de ces textes a été jouée, à l'exception de 3 d'entre eux lus au titre d'étape de travail. Certains de ces 125 textes sont en effet liés à des circonstances particulières, d'autres ont fait l'objet de commandes, d'autres encore relèvent davantage d'une "écriture scénique", d'un matériau de jeu que d'une pièce à éditer immédiatement. Tous les auteurs le savent : c'est la création qui donne des informations sur le texte et qui en permet la réécriture. Aussi la reprise de mes pièces engendre-t-elle la plupart du temps une nouvelle version. Pour obtenir communication d'un de ces textes, il suffit de me le demander.
M.B. (mai 2018)
 

Œuvres originales

Madame Tirailleur in Balade théâtrale 3 (Editions Awoudy)

Madame Tirailleur, in : Balade théâtrale 3, Editions Awoudy, Lomé (Togo), 2018, à paraître.

Trop de Diables sous leurs jupes Editions Plurielles Cotonou

Trop de diables sous leurs jupes, en collaboration avec Nathalie Hounvo-Yekpé, Editions Plurielles, Cotonou, 2016.
"Nous avons écrit Trop de diables sous leurs jupes à deux : une femme et un homme, un Européen et une Africaine, une Noire et un Blanc, de sexe, de culture et de sensibilité différents. Entreprendre une co-écriture à égalité, c'était emprunter un chemin long et difficile. Après coup - et non sans quelques inévitables conflits - nous sommes devenus incapables, l'une et l'autre, de distinguer les coutures de nos contributions respectives.
C'est cet échange, nécessairement lent et complexe pour éviter les malentendus, qui permet à chacun de nous de prendre une distance avec ses habitudes ded pensée ou de comportement, de créer, couche après couche, une écriture commune, vivante et imagée, parfois émaillée de proverbes ou d'expressions en fon, en mina ou en yorouba pour donner du relief à la langue."

Notre jardin en collaboration avec Yves Laplace, Editions Campiche

Notre jardin, en collaboration avec Yves Laplace, in : Yves Laplace, Guerre et Lumières, Editions Campiche, Orbe, 2011.

Calvin Genève en flammes Editions Labor et Fides

Calvin Genève en flammes, Editions Labor & Fides, Genève, 2009.

Raphaël, reviens! musique Bernard Cavanna livret Michel Beretti CD audio

"Raphaël, reviens ! ", musique Bernard Cavanna, CD, Soupirs Editions, Paris, 2006.

A la frontiere du pays fertile - Imprimerie des Arts Genève

À la frontière du pays fertile, Imprimerie des Arts, Genève, 2005.

Dunant Editions Comp'Act

Dunant, Editions Comp’Act, Chambéry, 2003.

Le Principe d'incertitude Editions Comp'Act

Le principe d’incertitude, Editions Comp'Act, Chambéry, 2003.

Die Nature der Dinge Editions SSA

Die Natur der Dinge, traduction Yla von Dach, SSA, Lausanne, 2003.

De la nature des choses

De la nature des choses, Editions Comp'Act, Chambéry, 2001.

Dames et demoiselles autour du Professeur Amiel Editions Age d'Homme

Dames et demoiselles autour du professeur Amiel, L'Age d'Homme / SSA, collection "Théâtre Suisse", 1999.

Les Bruits de la Passion Editions Age d'Homme

Les Bruits de la passionL'Age d'Homme / SSA, collection "Théâtre Suisse", 1998.

Der letzte Kontinent, Bericht einer Reise zwischen Kunst und Wahn, Limmat Verlag, Zurich, 1997.


Traductions

Curtius - Balzac - traduction Beretti - Editions des Syrtes

Balzac, Ernst Robert Curtius, Editions des Syrtes, Paris, 1999.
 

Articles, notes et conférences

Méphisto chez Georges Méliès, sur La Damnation de Faust de Berlioz, programme de l’Opéra de Nice (à paraître).
Don Giovanni, ou la danse au-dessus de l’abîme, sur l’opéra de Mozart, programme de l’Opéra de Nice (à paraître).
L’édifiante histoire d’un roué ? sur The Rake’s Progress de Stravinski, programme de l’Opéra de Nice (à paraître).
« Ciel, mes bijoux ! », sur Faust de Gounod, programme d l’Opéra de Nice (à paraître).
Bizet n’a pas composé seulement Carmen, à propos des Pêcheurs de perles, programme de l’Opéra de Nice (à paraître).
VIVA V.E.R.D.I., à propos de Nabucco, programme de l’Opéra de Nice, 18 mai 2018.
Le Théâtre et le Ciel, à propos de Roméo et Juliette de Gounod, programme de l’Opéra de Nice, mars 2018.
Un opéra de l’ombre et de la nuit, à propos de la Norma de Bellini, programme de l’Opéra de Nice, février 2018.
« Un mélange sublime d’esprit et de mélancolie », à propos des Noces de Figaro de Mozart, programme de l’Opéra de Nice, janvier 2018.
In vino veritas, à propos de L’Elixir d’amour de Donizetti, programme de l’Opéra de Nice, novembre 2017.
Théâtre postdramatique et écritures du réel, conférence, Formation nationale Réseau Canopé, Limoges, 21 septembre 2017, inédit.
Manon, du roman à l’opéra, à propos de Manon de Massenet, programme du Grand-Théâtre de Genève, no. 50, septembre 2016.
Affrique, Affriques !, conférence, Théâtre Saint-Gervais – Festival « Plein tube », 8 juin 2016, inédit.
Ecriture féminine / écriture masculine, conférence, Centre culturel germano-malien, Bamako, 19 mars 2016, inédit.
Offenbach – Perles rares, concert-lecture, Opéra de Limoges, 18 décembre 2015, inédit.
Le tour de Beethoven en 80 minutes, Opéra de Limoges – Médiathèque, 27 novembre 2014, inédit.
L’Affaire Tailleferre – Originaux et pastiches, concert-lecture, Opéra de Limoges, 17 octobre 2014, inédit.
Vivaldi – Piazzola – Bacri, texte jeune public pour le concert de l’Orchestre régional du Limousin, 14 avril 2014, inédit.
L’Italie, terre d’Opéra, Opéra de Limoges – Musée Adrien Dubouché, 4 avril 2014, inédit.
Joseph Haydn, Concerto pour violoncelle no. 1, texte jeune public pour le concert de l’Orchestre régional du Limousin, 4 février 2014, inédit.
Révisez vos classiques, conférence sur le Classicisme viennois, Opéra de Limoges – Médiathèque, 4 février 2014, inédit.
Espagne, carrefour des cultures, conférence, Opéra de Limoges, 2014, inédit.
M. Prudhomme à l’Opéra, autour de Fortunio de Messager, conférence, 8 novembre 2013, inédit.
Anton Dvorak, 9e Symphonie, dite « Nouveau Monde », texte jeune public pour le concert de l’Orchestre régional du Limousin, 2013, inédit.
Les brigands à l’Opéra, conférence autour du Fra Diavolo d’Auber, Opéra de Limoges, 12 mai 2013, inédit.
Orphée, conférence sur l’opéra de Gluck, Opéra de Limoges, 4 avril 2013, inédit.
L’aube viennoise, conférence autour de Wozzeck de Berg, Opéra de Limoges, 3 mars 2013, inédit.
« Bizet tel que je l’ai connu », souvenirs écrits par un élève (fictif) de Georges Bizet, docu-fiction, Opéra de Limoges, 2013, inédit.
Les bouffons magnifiques, autour de Rigoletto de Verdi, conférence, Opéra de Limoges, 23 janvier 2013, inédit.
Les Temps modernes, conférence sur la Musique au 20e siècle, Opéra de Limoges, 23 novembre 2012, inédit.
La représentation du monde dans le théâtre contemporain, conférence, Centre Régional de Documentation Pédagogique Limoges – Francophonies en Limousin, 4 octobre 2012, inédit.
Le Théâtre et la Cité, conférence, Centre Régional de Documentation Pédagogique Limoges – Francophonies en Limousin, 4 octobre 2012, inédit.
Julie, opéra de Philippe Boesmans d’après la pièce d’August Strindberg, conférence, entretien avec le compositeur, Opéra de Limoges, 12 mai 2012, inédit.
La Périchole, conférence sur l’opérette de Jacques Offenbach, Opéra de Limoges, 14 mars 2012, inédit.
La Traviata, conférence sur l’opéra de Giuseppe Verdi, Opéra de Limoges, 11 avril 2012, inédit.
Jenufa, conférence sur l’opéra de Janacek, Opéra de Limoges, 18 janvier 2012, inédit.
Le Schizophrène et le Grand Aurignacien, in : Revue des Deux-Mondes, numéro spécial « Grotte Chauvet 33000 ans / 33000 mots », 2011.
L’Elisir d’amore, conférence sur l’opéra de Donizetti, Opéra de Limoges, 2011 ???
Compositeurs et librettistes : le « malentendu créatif », conférence, Opéra de Limoges, 21 janvier 2011, inédit.
« Des hommes sont assemblés, l’un d’eux se lève et parle », conférence, Théâtre Saint-Gervais, 2 février 2007, inédit.
Représenter ce qu’il y a dans la tête d’un poète, séminaire de Sylviane Dupuis, Université de Genève, 1er juin 2006, inédit.
Texte / Musique, séminaire, Université de Lausanne, mai 2008, avril 2007, avril 2006, inédit.
Alain Ceccaroli, photographe, catalogue d’exposition, 2007. Sur les portraits d’Alain Ceccaroli, la Chartreuse - CNES, Villeneuve lez Avignon, avril 2007.
Herbert Wernicke (1946-2002), programme de l’Opéra de Paris, Les Troyens de Berlioz, 2006.
Livrets et librettistes de Verdi, in : Verdi, l’Europe et la France, Actes du Colloque pour le 100e anniversaire de la mort de Giuseppe Verdi, directrice de la publication : Gina Gianotti, Editions de l’Istituto Italiano di Cultura de Strasbourg, 2002.
Influences réciproques des théâtres français et suisse de langue française au 19e siècle, in : Le théâtre français à l’étranger au 19e siècle, actes du Colloque du Centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines, sous la direction de Jean-Claude Yon, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, 2002.
Die Götterdämmerung, conférence sur l’opéra de Richard Wagner, Maisons-Mainou, Genève, 2002, inédit.
Un Re in ascolto, conférence sur l’opéra de Luciano Berio, Maisons-Mainou, Genève, 27 janvier 2002, inédit.
Les Contes d’Hoffmann, conférence, Maisons-Mainou, Genève, 9 décembre 2001, inédit.
Ernst Robert Curtius, lecteur de Balzac, conférence, Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac, 21 octobre 2001, inédit.
Le jeu théâtral, conférence, Ecole d’Art de Beauvais, 6 février 2001, inédit.
Friedrich Glauser, in : La Quinzaine littéraire, no. 718, 16 juin 1997.
Robert Walser et Adolf Wölfli apprennent ensemble à voler, Cahiers du Nouveau Théâtre d’Angers, no. 36, Félix, Robert Walser, 1996.
La Waldau. Traces d’une collection asilaire, in : « Cimaise », no 242, juillet-août 1996.
Petit Guide de l'Ecosse à l'usage des passionnés de Lucia di Lammermoor, Programme de l'Opéra national de Paris, 1994-5.
Samson et Dalila, oratorio, drame biblique ou opéra ? Livret de l’enregistrement EMI – Opéra de Paris, 1992.
Un royaume de théâtre, sur Un Re in ascolto de Luciano Berio, programme de l’Opéra de Paris, 1991.
Notes en marge de Boris Godounov, programme de l’Opéra de Paris, 1991.
« Les manuscrits ne brûlent pas », à propos du roman de Mikhaïl Boulgakov Le Maître et Marguerite, in : Der Meister und Margarita, opéra en 2 actes de York Höller, programme de l’Opéra de Paris, mai 1989. Traduction française du livret.
« Cet homme a-t-il eu un accident ? », sur Doktor Faust de Ferruccio Busoni, programme de l’Opéra de Paris, avril 1989. Avec traduction française du livret.
Faust, Gounod und das 19. Jahrhundert, Oper Köln, Programmheft, 1989. Landestheater Eisenach, Margarethes Programmheft, 2008.
Le miroir de Madame Carvalho, sur le Faust de Gounod, programme de l’Opéra de Paris, 1989.
Der Golem, sur l’opéra d’Eugen d’Albert et Ferdinand Lion, Stadtheater Ulm, Programmheft, novembre 1988.
Entretien avec Maurice Ohana, propos recueillis par Thierry Beauvert et Michel Beretti, in : La Célestine, programme de l’Opéra de Paris, juin 1988.
L’adagio de la bacchanale, sur Orphée aux Enfers d’Offenbach, programme de l’Opéra de Paris, 1988. Repris in : La Danse de Carpeaux, Cahiers du Musée d’Orsay, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1989.
Relevés à l’équerre, sur La Norma de Bellini, programme de l’Opéra de Paris, 1988.
« Ecco il notaro ! » Le notaire à l’Opéra, préface d’Edgar Faure, iconographie Martine Kahane, Editions A.-M. Metailié - Caisse des Dépôts et Consignations, 1987.
Enquête sur le lieu du sacrifice, in : Alternatives théâtrales, Liège, no. 25, « Théâtre en Suisse romande », février 1986.
Die Orgel und das Cembalo, sur Sémélé de Händel, Ludwigsburg Schlossfestspiele, Programmheft, 1985.
Furtive rencontre de MM. Emmanuel Kant et D.-A.-F. de Sade sous les lambris du foyer de l'Opéra, sur Amadis de Johann-Christian Bach, in : Revue musicale suisse, VII-VIII, 1983.

"Aber wahrscheinlich fing da das Dilemma an. Was Michel Beretti in seinem Programmheft-Beitrag Heimliche Zusammenkunft der Herren Kant und de Sade unter der Täfelung des Opernfoyers erarbeitete, ist so klug und lesenswert wie theoretisch, so kühn und notwendig wie unpraktikabel, so provokant und genüßlich wie der Musik fremd. Nach der Lektüre dieses Textes müßte man die Oper umbenennen: nicht der blind liebende, gefangene, wissend gewordene und ritterlich befreite Amadis ist die Hauptfigur, sondern der Libertin Arcalaus, der in kaltdespotischer Rücksichtslosigkeit sich seine Umgebung gefügig macht, in brutalster Menschenverachtung mit den Gefühlen anderer spielt und mit sadomasochistischem Solipsismus alles usurpiert."
 
Heimliche Zusammenkunft der Herren Kant und de Sade unter der Täfelung des Opernfoyers, sur Amadis de Johann Christian Bach, Programmheft Hamburgische Staatsoper, 1983.
Die Schöne Helena, sur La Belle Hélène d’Offenbach, Programmheft Oper Frankfurt, 1981.
Lelio, sur La Symphonie fantastique et Lelio de Berlioz, Programmheft Oper Frankfurt, 1980.
Article sur La Vie parisienne d’Offenbach, Programmheft Oper Frankfurt, 1978.
Notes sur La Vie parisienne d’Offenbach, Programmheft Düsseldorfer Schauspielhaus, 1978.
« In die wäsche gucken », sur Giselle d’Adam, Programmheft Oper Frankfurt, 197*.
« Ensuitte (sic), on entrera au théâtre », sur Castor et Pollux de Rameau, Programmheft Oper Frankfurt, 1980.
Stichwörte, sur Jenufa de Janacek, Programmheft Oper Frankfurt, 1979.
Marginalien, sur l’opéra Giulio Cesare de Haendel, in : Programmheft Oper Frankfurt, 1978, repris in : Revue musicale suisse.
Notes sur Jettchen Geberts Geschichte de Reinhard Baumgart, Programmheft Freie Volksbühne, Berlin, 1978.