www.michelberetti.net
Madame Tirailleur
à paraître aux Editions Awoudy

A l'initiative d'"Escales des Ecritures", le texte de Madame Tirailleur de Michel Beretti est à paraître prochainement aux Editions Awoudy (Lomé, Togo) dans la "Balade théâtrale 3", Collection "Escale", avec Drapée du Thé de Joël Amah Ajavon (Togo), Les Martyrans d'Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), Garçon, encore un rêve d'Hilaire Dovonon (Bénin), La Réserve de Kokouvi Dzifa Galley (Togo), Gueule de cloche, langue de pierre de Jean Kantchébé (Togo), Jazvé ou la Voix du Silence d'Amoussa Koriko (Togo / USA), La Solitude du troisième jour d'Emmanuel Lambert (France), 33, rue des Bavards de Robert Silivi (Togo), De la kola au petit déjeuner pour te revoir le jour après la fin de Sufo Sufo (Cameroun).

La version définitive de la pièce comporte un épilogue destiné à la comédienne Armelle Abibou, dont le grand-père Antoine Abibou, ancien tirailleur "sénégalais" du Togo, se trouve avoir été présent lors du massacre de Thiaroye dont ont été victimes plusieurs dizaines de ses camarades. Antoine Aibou a été condamné à une peine de prison ; sa famille se bat pour que sa mémoire soit réhabilitée.

La version actuellement en chantier de Madame Tirailleur a été lue le 27 novembre 2017 par Alima Dioba Togola (Mali) devant les élèves de 3e du Collège de Rilly-la-Montagne, dans le cadre de "L'Eté en automne" organisé par Didier Lelong. Rilly-la-Montagne est non loin de Reims, où le monument en hommage aux tirailleurs sénégalais qui ont défendu la ville attend toujours une inauguration officielle.
 
 
 
 
 
page 1 / 2 >> >> |