www.michelberetti.net
"4928 ou le Voyage en Suisse de Rosette W."
reprise à Neuchâtel en mars 2018

Une jeune réfugiée âgée de quinze ans entre en Suisse illégalement. Au bout de trois semaines, elle est refoulée vers la France pour "débauche morale". Capturée, elle est envoyée à Auschwitz où elle est gazée dès son arrivée. De son passage à Genève, il ne reste que le mince dossier no. 4928 sur lequel une douzaine de comédiens décident de se pencher pour en faire un spectacle théâtral. Ils vont reconstituer ce procès sans juge ni avocat de 1943 au cours duquel une victime devient coupable. Leur enquête les amène à découvrir que la jeune fille a subi des attouchements de la part de quatre gendarmes d'armée suisses : une ordonnance du gouvernement interdisait le refoulement des jeunes filles de moins de seize ans, alors aurait-on voulu faire disparaître la victime par peur du scandale ?

Du premier soir de répétition jusqu'à la représentation, le public voit le groupe de comédiens, amateurs et professionnels mêlés, en train de construire le spectacle, entre rire et émotion, entre moments de découragement et d'enthousiasme. Ce drame à la fois minuscule et exemplaire dans l'immense tragédie de la guerre et du génocide au 20e siècle va rejoindre notre époque de façon inattendue : les comédiens font la connaissance d'une jeune Africaine, une migrante clandestine, à qui ils confient le rôle de Rosette, la jeune réfugiée juive de 1943. Ils découvrent qu'elle est la survivante d'un génocide dans son pays : "4928", faisant des sauts dans l'Histoire entre 1943 et 2018, évoque ainsi également la question des migrants d'aujourd'hui.

Mercredi 14 mars : représentation scolaire pour les élèves du Lycée Jean Piaget, 10 h
Jeudi 15 mars : représentation scolaire pour les élèves du Lycée Jean Piaget, 10 h - représentation tous publics, 20 h
Vendredi 16 mars : représentation scolaire pour les élèves du Lycée de Rougemont, 10 h 30 - représentation tous publics, 20 h
Samedi 17 mars : représentation tous publics, 20 h
Dimanche 18 mars : représentation tous publics, 17 h
au Théâtre de la Poudrière, Quai Philippe Godet 22, Neuchâtel