www.michelberetti.net
Mininka ?
"Où allons-nous?"

« Mininka ? »

avec Abdoul Baky Touré
et Ramata Sissoko et Michel Beretti (vidéos)
texte et mise en scène Michel Beretti
montage vidéo Daouda Cissé
régie : Oumar Sacko Kamissoko et Samuel Doumbia

Gomny Théâtre, en partenariat avec le Théâtre des Asphodèles (Lyon), avec le soutien de l’Institut français du Mali et d’Acte 7.
Création à l'Institut français du Mali le 25 juin 2022

Un jeune comédien malien se voit proposer par un chercheur occidental de retrouver un mystérieux manuscrit arabe ancien dans une localité où l’insécurité lui interdit d’aller lui-même. C’est l’occasion de se rendre dans sa ville natale qu’il n’a pas revue depuis des années et de présenter à sa famille la jeune femme qu’il aime et qu’il veut épouser.

Sa ville, dépourvue de tout, déchirée par les conflits, n’est plus celle de son enfance. Issu de différentes communautés aujourd’hui ennemies, qui est-il ? « Mininka ? » : Où allons-nous ? La question – le nom tamasheq donné à l’origine à sa ville – Ménaka – vaut pour son pays tout entier. La jeune femme qu’il aime n’a pas été choisie par ses parents ; il est du Nord, elle est du Sud : devra-t-il renoncer à son amour et épouser la fiancée qu’on lui aura choisie ou rompre avec sa famille ? Car un Africain n’existe pas seul, indépendamment de sa lignée. La guerre décidera pour lui.

Le manuscrit ancien qu’il rapporte au terme d’une dangereuse quête s’avère être un faux forgé par des fanatiques religieux. Que lui reste-t-il au terme de son voyage vers le passé, hormis les ombres sur le drap tendu qui servait d’écran de cinéma quand il était enfant ? Son identité morcelée et son métier de comédien, lui que les siens traitent avec mépris de « filla kaw », raconteur d’histoires ? Mais les jeunes, lassés des slogans creux et des promesses jamais tenues, croient en la parole des poètes et des raconteurs d’histoires et attendent confusément quelque chose d’eux…
 
Mininka Institut français du Mali juin 2022