www.michelberetti.net
Les enfants du chaos
pour Jean-Claude Berutti

1931 : un célèbre écrivain français visite Berlin, guidé par une jeune femme fantasque. Il se fait raconter des rêves, fréquente l’institut pour les sciences de la sexualité. Que voit-il ? Elle trahit sa famille riche et nazie, se drogue. Elle sait déjà comment tout va finir : qu’a-t-elle vu qu’il ne voit pas ? Berlin, 2018 : l’extrême-droite entre au Parlement. Que voit-on ?
 
Les enfants du chaos a fait l'objet d'une "Première Approche" au Conservatoire d'Avignon en juillet 2019, mise en espace Sara Veyron, avec Isabelle de Botton, Clara Cantos, Roger Contebardo, Christine Gagnepain, Clara Leduc, Jean-Paul Sermadiras.
"Première Approche - dans les coulisses de la création théâtrale" est une manifestation des Ecrivains Associés du Théâtre, du Syndicat National des Metteurs en Scène et de l'AFAA - Actrices et Acteurs de France Associés, en partenariat avec le Conservatoire du Grand Avignon, avec le soutien de la SACD.

Une nouvelle lecture a été donnée au "Lundi en coulisse" du Théâtre Nouvelle Génération de Lyon le 22 février 2021, avec d'autres auteurs : Gurshad Shaheman, Dominik Busch, Eric Assous, aux bons soins des passeurs Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti.

"La pièce traite d’un voyage de Roger Martin du Gard à Berlin où il rencontre Erika et Klaus Mann ainsi que Annemarie Schwarzenbach. C’est Jean-Claude qui a donné l’idée pour cette pièce à l’auteur qui la lui a dédiée." (Silvia Berutti-Ronelt)

LES LUNDIS EN COULISSE en BELGIQUE, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec Arts Au Carré - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'Études Théâtrales de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, le Royal Festival de Spa, la SACD.Be, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le  Théâtre La montagne magique, le  Théâtre des Martyrs et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Ced WB.