www.michelberetti.net
Actualités    
L'Eté en automne (nouvelle édition 2017)

Du 23 au 28 novembre Michel Beretti participera à "L’Eté en automne" organisé à présent tous les ans dans le Grand Est par Didier Lelong et son Facteur Théâtre.
Le 24, dans la galerie du Cellier à Reims (anciens celliers des champagnes Jacquart), écriture à partir d’une ou de plusieurs oeuvres d’art exposées, en compagnie de Laurent Contamin et Jean-Pierre Thiercelin.
Le 25 novembre, les trois auteurs iront à la rencontre des visiteurs du Cellier et échangeront avec eux lors de lectures intimes.
Ces lectures seront répétées au Cellier le 26 novembre.
Le 27 novembre, une lecture-rencontre aura lieu avec des classes du collège rural de Rilly-la-Montagne autour de Madame Tirailleur et des femmes de tirailleurs « sénégalais ».
Le 28, lectures dans le quartier d’Orgeval puis de la dernière version de « Madame Tirailleur » dans une bibliothèque rurale (lieu et heure à venir).
 
À lire également
Entrent Mary Shelley et Casanova... (2017)
Glaciation Genève 1984
Philippe Macasdar, directeur du Théâtre Saint-Gervais (Genève) m'écrit (25 septembre 2017) : "Rencontres (dialogues ?) imaginaires. Une collection pour raconter une Genève faite d'écrivains y étant passés et pour certains installés, plus ou moins acceptés, plus ou moins inspirés, plus ou moins heureux; certains repartis ailleurs, pour y revenir ou plus jamais; d'autres enfin n'ayant pu y entrer, stopper net à la frontière... Genève est la patrie des écrivains. Paradoxale, rétive et poreuse, généreuse et ombrageuse. Genève qui se nourrit et qui nourrit. Terre d'accueil propice à la réflexion, à l'inspiration, à la création..."
 
Hunting the Blue Whale (2017)
Hunting the Blue Whale, projet de spectacle théâtral pour un ensemble de jeunes participants – groupe théâtral d’un ou de plusieurs établissements scolaires, atelier de jeunes amateurs – incluant une part d’écriture collective encadrée par l’auteur-dramaturge ainsi que par les enseignants dans le cadre d’un établissement scolaire, le recours aux moyens technologiques d’aujourd’hui, "la scène augmentée", ainsi que ceux, habituels, du théâtre...
 
 
Lecture comparative des textes théâtraux contemporains (2017)
Du 30 novembre au 6 octobre, Michel Beretti donnera au Conservatoire de Fribourg un stage sur l'écriture théâtrale contemporaine depuis B.-M. Koltès. Seront notamment étudiées, outre les "classiques contemporains", des pièces de Lina Prosa, Falk Richter, Stefano Massini, Fausto Paravidino, et des textes de jeunes auteurs canadiens (Marianne Dansereau, Catherine Léger, Guillaume Corbeil, Mishka Lavigne), africains jeunes ou confirmés (Julien Bissila, Kouam Tawa, Hakim Bah, Kokouvi Dzifa Galley, Joël Amah Ajavon), français et suisses (Carole Thibault, Julie Gilbert, Antoinette Rychner, Marie Fourquet, etc).