www.michelberetti.net
Actualités    
L'Imparfait du Présent
Francophonies en Limousin 2018

Au Festival des Francophonies en Limousin, "L'Imparfait du Présent" accueilli au Théâtre Expression 7 est devenu un rendez-vous familier pour tous ceux, spectateurs ou professionnels du spectacle, qui se passionnent pour l'écriture théâtrale contemporaine.
Comme chaque année, Michel Beretti animera les rencontres avec les auteurs et le public à l'issue des lectures.
Cette année, les quatre textes choisis par le Comité de Lecture des Francophonies sont La Mer est ma nation d'Hala Moughanie, Les cinq fois où j'ai vu mon père de Guy Régis Jr, Trans-maître(s) de Mawusi Agbedjidji et Poing levé de Stanislas Cotton. Ce sont les élèves de l'Académie théâtrale de Limoges qui se prêtent cette année au jeu de "L'Imparfait du Présent", avec leur directeur Paul Golub.
Théâtre Expression 7 - 29-30 septembre 10h-13h
 
 
À lire également
Entrent Mary Shelley et Casanova... (2018)
 
collage Philippe Macasdar
Philippe Macasdar, directeur du Théâtre Saint-Gervais (Genève) m'écrit (25 septembre 2017) : "Rencontres (dialogues ?) imaginaires. Une collection pour raconter une Genève faite d'écrivains y étant passés et pour certains installés, plus ou moins acceptés, plus ou moins inspirés, plus ou moins heureux; certains repartis ailleurs, pour y revenir ou plus jamais; d'autres enfin n'ayant pu y entrer, stopper net à la frontière... Genève est la patrie des écrivains. Paradoxale, rétive et poreuse, généreuse et ombrageuse. Genève qui se nourrit et qui nourrit. Terre d'accueil propice à la réflexion, à l'inspiration, à la création..."
 
Hunting the Blue Whale (2018)
 
Hunting the Blue Whale est un projet d'écriture numérique collective débouchant sur un spectacle théâtral pour plusieurs établissements scolaires. Il sera réalisé au cours de l'année scolaire 2018-9 à l'Ecole de Culture Général de Fribourg. Contact a été pris avec d'autres établissements scolaires en Suisse, en France et au Mali.
Alexandre Doucin - projet Govi
 
 
Pêcheuses de Lune (2018)
Il y a Tantie Fatou, l'aînée, couturière, qui a préféré fuir la vie réelle en vivant avec une foule de défunts qui se disputent le monopole de la télévision et mettent à tout instant leur grain de sel dans la conversation. Il y a Awa qui torche les vieux dans une maison de retraite et qui le fait de bon coeur par respect pour ces aînés dont la famille ne veut pas voir la dégradation de la vieillesse. Il y a Patience, femme de ménage, honnête et naïve, dont le travail harassant est exploité sans vergogne par un compatriote, car la solidarité entre Africains migrants n'existe pas: au contraire, chacun essaie d'enfoncer l'autre pour qu'il n'accède jamais à un niveau supérieur. De la même façon qu'Awa se prétend infirmière et Patience "technicienne de surface", Adjara, pourtant brillante diplômée en Droit, ment elle aussi en disant qu'elle est avocate, alors qu'elle se prostitue pour aider sa famille. Et sur le marché de Bamako, voilà enfin Ouleye que les mensonges des autres ont convaincue de partir à son tour...