www.michelberetti.net
Actualités    
Madame Tirailleur
à paraître aux Editions Awoudy

A l'initiative d'"Escales des Ecritures", le texte de Madame Tirailleur de Michel Beretti est à paraître prochainement aux Editions Awoudy (Lomé, Togo) dans la "Balade théâtrale 3", Collection "Escale", avec Drapée du Thé de Joël Amah Ajavon (Togo), Les Martyrans d'Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), Garçon, encore un rêve d'Hilaire Dovonon (Bénin), La Réserve de Kokouvi Dzifa Galley (Togo), Gueule de cloche, langue de pierre de Jean Kantchébé (Togo), Jazvé ou la Voix du Silence d'Amoussa Koriko (Togo / USA), La Solitude du troisième jour d'Emmanuel Lambert (France), 33, rue des Bavards de Robert Silivi (Togo), De la kola au petit déjeuner pour te revoir le jour après la fin de Sufo Sufo (Cameroun).

La version définitive de la pièce comporte un épilogue destiné à la comédienne Armelle Abibou, dont le grand-père Antoine Abibou, ancien tirailleur "sénégalais" du Togo, se trouve avoir été présent lors du massacre de Thiaroye dont ont été victimes plusieurs dizaines de ses camarades. Antoine Aibou a été condamné à une peine de prison ; sa famille se bat pour que sa mémoire soit réhabilitée.

La version actuellement en chantier de Madame Tirailleur a été lue le 27 novembre 2017 par Alima Dioba Togola (Mali) devant les élèves de 3e du Collège de Rilly-la-Montagne, dans le cadre de "L'Eté en automne" organisé par Didier Lelong. Rilly-la-Montagne est non loin de Reims, où le monument en hommage aux tirailleurs sénégalais qui ont défendu la ville attend toujours une inauguration officielle.
 
 
 
 
 
page 1 / 2 >> >> |
 
À lire également
Entrent Mary Shelley et Casanova... (2017)
Glaciation Genève 1984
Philippe Macasdar, directeur du Théâtre Saint-Gervais (Genève) m'écrit (25 septembre 2017) : "Rencontres (dialogues ?) imaginaires. Une collection pour raconter une Genève faite d'écrivains y étant passés et pour certains installés, plus ou moins acceptés, plus ou moins inspirés, plus ou moins heureux; certains repartis ailleurs, pour y revenir ou plus jamais; d'autres enfin n'ayant pu y entrer, stopper net à la frontière... Genève est la patrie des écrivains. Paradoxale, rétive et poreuse, généreuse et ombrageuse. Genève qui se nourrit et qui nourrit. Terre d'accueil propice à la réflexion, à l'inspiration, à la création..."
 
Hunting the Blue Whale (2017)
Hunting the Blue Whale, projet de spectacle théâtral pour un ensemble de jeunes participants – groupe théâtral d’un ou de plusieurs établissements scolaires, atelier de jeunes amateurs – incluant une part d’écriture collective encadrée par l’auteur-dramaturge ainsi que par les enseignants dans le cadre d’un établissement scolaire, le recours aux moyens technologiques d’aujourd’hui, "la scène augmentée", ainsi que ceux, habituels, du théâtre...
 
 
L'Eté en automne (nouvelle édition 2017) (2017)
Du 23 au 28 novembre 2017, Michel Beretti participera à "L’Eté en automne" organisé à présent tous les ans dans le Grand Est par Didier Lelong et son Facteur Théâtre.