www.michelberetti.net
Œuvres

On trouvera dans « Œuvres » notices et distribution à la création pour les pièces de théâtre, livrets d’opéra, adaptations, traductions, formes hybrides, par ordre chronologique des plus récentes aux plus anciennes.
"Afrique, Afriques..." donne le résumé et le générique à la création de la plupart des textes écrits et créés en Afrique, à l'exception d'Abbès Tamerlan (Rabat, 1991) et des projets non réalisés : ces essais inaboutis ou abandonnés se trouveront dans la rubrique "Chantiers" et seront à la libre disposition de qui voudra s'en emparer, de les mettre en scène ou de les développer comme il l'entendra. La Légende Baoulé et Akwaba Tô Noé' se trouvent dans la rubrique "Jeune public".
 
Toutes les oeuvres en un coup d'oeil...
 
+ L'Epidémie (2021)
Dernière AG du CA de la Banque fédérale - DürrenmattCommande du Théâtre Tumulte et du CDN Centre Dürrenmatt de Neuchâtel, L’Épidémie, adaptation à la scène du roman de Claude Darbellay (Éditions G d’Encre, 2007) a été achevée en mars 2020 et créée une épidémie plus tard, le 29 avril 2021. Faisant irruption dans la salle du conseil d’administration, un commando a pendu par sa cravate le directeur général d’un laboratoire pharmaceutique suisse. Les meurtres qui se succèdent sont-ils liés au tableau du célèbre écrivain et peintre Friedrich Dürrenmatt, « Dernière séance du Conseil d’Administration de la Banque fédérale suisse » ?...
 
"Les enfants du chaos. Il n’y a pas eu d’enfants du chaos, finalement. Non que le chaos n’eût pas enfanté. Des enfants ou des monstres. Au contraire, ils sont innombrables, et, on le sait, d’une effrayante banalité, sans cesse renaissants, qui l’eût cru ? Simple constatation qui suffit à débarrasser de son apparente futilité ce minuscule chapitre de l’histoire de la littérature : le voyage d’un écrivain français célèbre, assez célèbre, à Berlin. Berliner Luft ! Ici, le sommeil est léger et intermittent, mais il l’ignore encore. Tout comme il ignore qu’il n’y aura pas d’enfants du chaos. Peut-être sont-ils là, dans cette valise à ses pieds. Dans les limbes. Il attend son guide, mais personne ne vient. Il se fait tard. Des ombres passent, un brouillard froid monte de la Sprée, et l’inquiétude s’insinue en lui avec le brouillard. Cet homme un peu gras, un peu mou, cet écrivain célèbre, assez célèbre, qui ne sait pas encore qu’il recevra le Prix Nobel couronnant une vaste saga familiale, c’est moi, Roger Martin du Gard, mais ici, ce sera RMG..."
 
+ Traversée (2019)
"Entre la dissipation de l'oubli qui entoure les anciennes infrastructures spatiales et leur disparition, ce voyage sonore prête une voix à l'absence. Récits d'hommes, d'animaux, de paysages bruissants des rumeurs de la grande Histoire, entre documentaire et fiction, cette évocation traverse soixante ans d'aventure terrestre de l'espace." Traversée est un voyage sonore créé lors de l'Exposition "Dissipations" pour les Journées européennes du Patrimoine 2019, production Centre National des Etudes Spatiales.
Diffusion exceptionnelle les 30 et 31 janvier 2021 sur la chaîne Vimeo de l'Observatoire de l'Espace.
 
Retour à Bjaieth création à BamakoEntre mer et désert, dans une ville blanche, aveuglante de blancheur, un étranger rumine dans sa chambre d’hôtel. Une jeune fille s’introduit dans sa vie. Elle l’enferme à clé dans sa chambre pour qu’il guérisse, dit-elle, de sa maladie, l’oblige à dire la ville, le désert, sa beauté avec des mots toujours nouveaux. Est-elle une prostituée ? Une jeune fille fantasque qui cherche l’occasion de quitter cette ville sans espoir où il ne pleut plus depuis deux ans ? Elle le sauve ; il ne la sauve pas. Elle le vole, elle lui ment, mais quand il retourne à Bjaieth, il comprend qu’il lui a volé beaucoup plus qu’elle ne lui a volé.
 
Légende Baoulé : la chute de Kouakou dans la Comoe en crueLe Lion, l’Eléphant et la Hyène, s’étonnent : comment les hommes peuvent-ils tuer sans raison, et pas seulement pour se nourrir ? L'Eléphant se souvient alors d'une vieille légende qui raconte comment une princesse sacrifie son fils unique pour sauver son peuple. Les trois animaux des contes se racontent la légende... et se disputent vivement à propos de sa fin. Le Lion prétend que l’enfant s’est sacrifié volontairement, la Hyène que sa mère l’a jeté à l’eau sans autre forme de procès, l’Eléphant qu’il a refusé de se sacrifier. Pourtant le peuple Baoulé a été sauvé. Alors, que s’est-il passé ?
 
Popyno Massamba rentre chez lui - afficheLe vieux lion est un peu édenté, mais il est toujours solide comme un baobab après avoir bourlingué dans toute l'Afrique au hasard des guerres civiles, joué, conté, chanté, aimé des femmes. Parce qu'il ne savait plus si un oiseau s'était posé sur sa main alors qu'il jouait La Parenthèse de sang de Sony Labou Tansi, Popyno Massamba a décidé de rentrer chez lui pour retrouver des témoins de cette époque où naissait le théâtre africain. C'est l'histoire que j'ai imaginé pour le vieux comédien...
 
 
affiche En balade avec BeethovenBeethoven ne pouvait vivre sans se promener presque chaque jour dans la campagne. La Nature était pour lui une source d’inspiration constante. Il pouvait s’abandonner à elle sans devoir mener le combat épuisant contre une société conservatrice aux goûts étriqués. Entre les mouvements de la Symphonie pastorale, En balade avec Beethoven entraîne le jeune public par des raccourcis qui passent par la vie mouvementée du grand compositeur romantique et les grands moments de son œuvre.
 
Une jeune réfugiée âgée de quinze ans entre en Suisse illégalement. Au bout de trois semaines, elle est refoulée vers la France pour « débauche morale ». De son passage à Genève, il ne reste qu’un mince dossier sur lequel va se pencher un groupe de comédiens dont la composition reflète celle de la population suisse. Ils vont refaire ce procès de l’automne 1943, procès sans juge ni avocat au cours duquel une victime devient coupable. Leur quête les entraînera à Genève où ils compteront le nombre de pas entre le bas de la rue Verdaine et la Promenade du Pin, à l’Office fédéral de météorologie à Berne où ils essaieront de savoir quel temps il faisait le 16 octobre 1943, enfin dans un sombre Voyage d’Hiver sur les traces effacées de la jeune fille, là où s’arrêtent les rails.
 
 
1 à 10 sur 125    suivants >>
 
 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.