www.michelberetti.net
Œuvres    
Les enfants du chaos
pour Jean-Claude Berutti

1931 : un célèbre écrivain français visite Berlin, guidé par une jeune femme fantasque. Il se fait raconter des rêves, fréquente l’institut pour les sciences de la sexualité. Que voit-il ? Elle trahit sa famille riche et nazie, se drogue. Elle sait déjà comment tout va finir : qu’a-t-elle vu qu’il ne voit pas ? Berlin, 2018 : l’extrême-droite entre au Parlement. Que voit-on ?
 
Les enfants du chaos a fait l'objet d'une "Première Approche" au Conservatoire d'Avignon en juillet 2019, mise en espace Sara Veyron, avec Isabelle de Botton, Clara Cantos, Roger Contebardo, Christine Gagnepain, Clara Leduc, Jean-Paul Sermadiras.
"Première Approche - dans les coulisses de la création théâtrale" est une manifestation des Ecrivains Associés du Théâtre, du Syndicat National des Metteurs en Scène et de l'AFAA - Actrices et Acteurs de France Associés, en partenariat avec le Conservatoire du Grand Avignon, avec le soutien de la SACD.

Une nouvelle lecture a été donnée au "Lundi en coulisse" du Théâtre Nouvelle Génération de Lyon le 22 février 2021, avec d'autres auteurs : Gurshad Shaheman, Dominik Busch, Eric Assous, aux bons soins des passeurs Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti.

"La pièce traite d’un voyage de Roger Martin du Gard à Berlin où il rencontre Erika et Klaus Mann ainsi que Annemarie Schwarzenbach. C’est Jean-Claude qui a donné l’idée pour cette pièce à l’auteur qui la lui a dédiée." (Silvia Berutti-Ronelt)

LES LUNDIS EN COULISSE en BELGIQUE, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec Arts Au Carré - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'Études Théâtrales de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, le Royal Festival de Spa, la SACD.Be, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le  Théâtre La montagne magique, le  Théâtre des Martyrs et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Ced WB.
 
 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.