www.michelberetti.net
Œuvres    
En balade avec Beethoven

Beethoven ne pouvait vivre sans se promener presque chaque jour dans la campagne. La Nature était pour lui une source d’inspiration constante. Il pouvait s’abandonner à elle sans devoir mener le combat épuisant contre une société conservatrice aux goûts étriqués.
Entre les mouvements de la 
Symphonie pastoraleEn balade avec Beethoven entraîne le jeune public par des raccourcis qui passent par la vie mouvementée du grand compositeur romantique et les grands moments de son œuvre.
En balade avec Beethoven emprunte aussi des chemins de traverse qui permettent de mieux comprendre la symphonie en faisant entendre et mémoriser ses motifs pour mieux en faire comprendre la construction. On accompagnera le compositeur au cours de ses promenades, quand, refusant le parapluie qu’on lui offre, il offre son visage à l’orage et à la pluie, ou quand, s’allongeant au bord d’un ruisseau, il prend pour collaborateurs le loriot, le rossignol, la caille et le coucou.

Orchestre de chambre de Fribourg (OCF)
direction : Laurent Gendre
textes : Michel Beretti
avec Yann Pugin, comédien

Ludwig van Beethoven
Symphonie no 6 "Pastorale" en fa majeur, op. 68

création le dimanche 5 mars 2017 à Equilibre, Fribourg
 
En balade avec Beethoven concert-spectacle à Fribourg
En balade avec Beethoven - orchestre de chambre de Fribourg
En balade avec Beethoven - Yann Pugin, récitant
En balade avec Beethoven - l'OCF et le récitant
 
À lire également
Entrent Mary Shelley et Casanova... (2018)
 
collage Philippe Macasdar
Philippe Macasdar, directeur du Théâtre Saint-Gervais (Genève) m'écrit (25 septembre 2017) : "Rencontres (dialogues ?) imaginaires. Une collection pour raconter une Genève faite d'écrivains y étant passés et pour certains installés, plus ou moins acceptés, plus ou moins inspirés, plus ou moins heureux; certains repartis ailleurs, pour y revenir ou plus jamais; d'autres enfin n'ayant pu y entrer, stopper net à la frontière... Genève est la patrie des écrivains. Paradoxale, rétive et poreuse, généreuse et ombrageuse. Genève qui se nourrit et qui nourrit. Terre d'accueil propice à la réflexion, à l'inspiration, à la création..."
 
Hunting the Blue Whale (2018)
 
Hunting the Blue Whale est un projet d'écriture numérique collective débouchant sur un spectacle théâtral pour plusieurs établissements scolaires. Il sera réalisé au cours de l'année scolaire 2018-9 à l'Ecole de Culture Général de Fribourg. Contact a été pris avec d'autres établissements scolaires en Suisse, en France et au Mali.
Alexandre Doucin - projet Govi
 
 
Auf dem Spuren Heinrich Barths (2018)
Maison de Heinrich Barth à Tombouctou
De 1849 à 1855, Heinrich Barth voyage en Afrique. Il séjourne plusieurs mois à Tombouctou entre septembre 1853 et mai 1854. Seuls deux Occidentaux étaient entrés avant lui dans cette ville interdite aux Chrétiens sous peine de mort : René Caillié avait visité Tombouctou vingt ans plus tôt, en 1829 ; juste avant lui, le major Alexander Gordon Laing l’avait précédé, mais il avait été assassiné après son départ de la ville, et ses observations sont à jamais perdues. Tombouctou est toujours entourée d’une aura de mystère. A Tombouctou et dans la région de la boucle du Niger, Barth découvre des manuscrits qui sont pour lui une véritable révélation : contrairement à ses contemporains, Barth pense que l’Afrique a une Histoire. Il traite cette Histoire comme les historiens de son époque traitent celle de l’Europe. En Occident, c’est une pensée pionnière ; Barth fait un premier pas vers une Histoire mondiale composée d’histoires différentes aux interactions multiples.