www.michelberetti.net
Œuvres    
En balade avec Beethoven

Beethoven ne pouvait vivre sans se promener presque chaque jour dans la campagne. La Nature était pour lui une source d’inspiration constante. Il pouvait s’abandonner à elle sans devoir mener le combat épuisant contre une société conservatrice aux goûts étriqués.
Entre les mouvements de la 
Symphonie pastoraleEn balade avec Beethoven entraîne le jeune public par des raccourcis qui passent par la vie mouvementée du grand compositeur romantique et les grands moments de son œuvre.
En balade avec Beethoven emprunte aussi des chemins de traverse qui permettent de mieux comprendre la symphonie en faisant entendre et mémoriser ses motifs pour mieux en faire comprendre la construction. On accompagnera le compositeur au cours de ses promenades, quand, refusant le parapluie qu’on lui offre, il offre son visage à l’orage et à la pluie, ou quand, s’allongeant au bord d’un ruisseau, il prend pour collaborateurs le loriot, le rossignol, la caille et le coucou.

Orchestre de chambre de Fribourg (OCF)
direction : Laurent Gendre
textes : Michel Beretti
avec Yann Pugin, comédien

Ludwig van Beethoven
Symphonie no 6 "Pastorale" en fa majeur, op. 68

création le dimanche 5 mars 2017 à Equilibre, Fribourg
 
En balade avec Beethoven concert-spectacle à Fribourg
En balade avec Beethoven - orchestre de chambre de Fribourg
En balade avec Beethoven - Yann Pugin, récitant
En balade avec Beethoven - l'OCF et le récitant
 
À lire également
Madame Tirailleur (2019)
1914, quelque part dans un village d’Afrique de l’Ouest. Ouleye est fière d’avoir épousé un tirailleur sénégalais de l’armée coloniale des Français. Mais voilà la Grande Guerre. Bravant la réprobation des femmes, Ouleye revêt l’uniforme pour suivre son mari en France sur les champs de bataille : elle a peur qu’une Blanche lui vole son mari, et n’est-elle pas une bonne épouse dont le devoir est d’assurer à son mari la cuisine et le lit ? Ainsi Ouleye va-t-elle jeter sur la France, la guerre et le monde étrange des Blancs son regard faussement naïf et décalé…
 
Alima Togola enregistre Mme Tirailleur à Joliba FM
 
"En couple" dans les Lycées de Sikasso (Mali) (2021)
"En couple" Lycees de Sikasso 2021

Créée en 2015 à Cotonou, au Bénin, En couple continue son chemin dans les Lycées de Sikasso, au Mali, où des lycéens ont choisi d'en jouer des extraits, et à l'Institut national des Arts de Bamako où la pièce a été prise comme travail de diplôme. Jean-Marie Ambroise Traoré et Honorine Diama qui l'ont déjà souvent jouée envisagent de la reprendre dans la mise en scène d'Hypolitte Kanga.
 
Fin des représentations de la "Légende Baoulé" (2021)
Le retour de l'épidémie en Europe a obligé les deux compagnies Deux Fois Rien (Suisse) et des Pataclowns (Bénin-Côte d'Ivoire) à annuler les dernières représentations de "La Légende Baoulé" prévues fin 2020. On ne verra plus ce beau spectacle d'ombres. Mais Fidèle Baha, Hyacinthe Brika, Anne Compagnon, Christelle Nicod et leurs collaborateurs ont tout de même donné 105 représentations et fait rêver 10 000 enfants pendant deux ans, en Suisse et en France, puis au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire.