www.michelberetti.net
Œuvres    
Les marguerites ne poussent pas dans le désert
d'après le recueil de nouvelles de Birama Konaré

avec :
Maïmouna Diarra (Hawa)
Mariam Sissoko (Maïmouna)
Alima Togola (Fatou)
Mama Koné (Marguerite)
Birama Konaré (le Dr Konaré)

adaptation : Michel Beretti
mise en scène : Sarafina Koné

production : Compagnie Côté-Court, Institut Français de Bamako
création au Centre culturel Kadiatou Thiam, à Bamako, le 19 mars 2016 dans le cadre du premier festival "Arts-Femmes" du Mali
 
Beaucoup de monde dans la salle d'attente d'un hôpital quelque part au Mali. L'attente est longue, on se parle, on raconte, on joue : des histoires de femmes, banales, tragiques, cruelles, ou drôles quand elles imitent les hommes dont elles se moquent. Mais qu'elles soient dures ou fragiles, impitoyables ou sensibles, résignées ou rebelles, elles ont l'amour de la vie chevillé au corps.

Adapté pour la scène à partir du recueil de nouvelles de Birama Konaré paru aux Editions Jamana (Bamako), Les Marguerites ne poussent pas dans le désert montrent le destin des femmes du Mali.
 
Marguerites_création à Bamako le 19 mars 2016
 
La première histoire est celle de Sira, une femme que son mari a tellement battue qu’elle est devenue tétraplégique, mais qui refuse pourtant de porter plainte contre lui.
Marguerite, à qui un brillant avenir de juriste était promis, se retrouve d’abord à vendre des pagnes au nom d’une solidarité familiale abusive puis, endettée à la suite du décès de son père mal soigné à l'hôpital, erre dans le désert pour émigrer clandestinement vers la France.
Alimatou a épousé un homme d’une ethnie avec laquelle toute union est interdite par la sienne. Mal acceptée par la communauté de son mari, elle va accoucher, mais il n’y a pas de voiture pour la conduire au centre de santé. Quand elle arrive enfin à l'hôpital, voilà longtemps qu'elle est morte sur la piste. Sa petite fille Mercédès survit. Subira-t-elle à son tour le même sort que sa mère ?
La jeune Bintou a été vendue et doit devenir la énième épouse d’un vieil homme riche. Trahie par son amoureux, la seule façon pour elle de rompre la chaîne est de se jeter par la fenêtre de l’hôtel où elle attend son mariage forcé. Son amie Fatou ne se résoud pas à quitter l'hôpital où gît le corps de son amie...
 
Les marguerites ne poussent pas dans le désert création à Bamako mars 2016

Reprise à l'Institut français de Bamako, juillet 2016 :
 
 
À lire également
Entrent Mary Shelley et Casanova... (2017)
Glaciation Genève 1984
Philippe Macasdar, directeur du Théâtre Saint-Gervais (Genève) m'écrit (25 septembre 2017) : "Rencontres (dialogues ?) imaginaires. Une collection pour raconter une Genève faite d'écrivains y étant passés et pour certains installés, plus ou moins acceptés, plus ou moins inspirés, plus ou moins heureux; certains repartis ailleurs, pour y revenir ou plus jamais; d'autres enfin n'ayant pu y entrer, stopper net à la frontière... Genève est la patrie des écrivains. Paradoxale, rétive et poreuse, généreuse et ombrageuse. Genève qui se nourrit et qui nourrit. Terre d'accueil propice à la réflexion, à l'inspiration, à la création..."
 
Hunting the Blue Whale (2017)
Hunting the Blue Whale, projet de spectacle théâtral pour un ensemble de jeunes participants – groupe théâtral d’un ou de plusieurs établissements scolaires, atelier de jeunes amateurs – incluant une part d’écriture collective encadrée par l’auteur-dramaturge ainsi que par les enseignants dans le cadre d’un établissement scolaire, le recours aux moyens technologiques d’aujourd’hui, "la scène augmentée", ainsi que ceux, habituels, du théâtre...
 
 
L'Eté en automne (nouvelle édition 2017) (2017)
Du 23 au 28 novembre 2017, Michel Beretti participera à "L’Eté en automne" organisé à présent tous les ans dans le Grand Est par Didier Lelong et son Facteur Théâtre.